J'ai eu le privilège d'être stagiaire au sein de l'agence Monet en tant que consultante RP !
Consultante RP ? C'est quoi au juste
La consultante en relations publiques (RP) en agence est chargée de valoriser l’image de ses clients (entreprises, institutions, personnalités) auprès des médias et du grand public. Elle conçoit des stratégies de communication, rédige des communiqués et dossiers de presse, organise des événements, gère les relations avec les journalistes et influenceurs, et veille à la bonne couverture médiatique des actions de ses clients. Elle doit allier créativité, réactivité et sens du relationnel pour répondre aux attentes et préserver la réputation de ses clients.
Super ! Et c'est quoi tes clients et missions chez Monet ?
Dès mon arrivée chez Monet, l’équipe Relations Publiques m’a immédiatement accordé sa confiance. Mon portefeuille clients était riche et diversifié, ce qui m’a permis d’explorer plusieurs secteurs.
J’ai notamment découvert l’univers de la food à travers des événements majeurs comme le Sirha Lyon, avec le prestigieux Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie. J’ai également eu l’opportunité de contribuer aux éditions Sirha Omnivore, Sirha Bake & Snack et Sirha Méditerranée.
J’ai ensuite élargi mes compétences au secteur de la santé, en collaborant avec plusieurs acteurs du domaine pharmaceutique, notamment Viatris, Roche et Valbiotis.
Enfin, j’ai découvert le secteur de l’industrie et des services, en travaillant notamment sur un compte lié à la cryptomonnaie : Mon Livret C.








RELANCES
Les relances font partie intégrante de mon quotidien, quel que soit le client. Qu’il s’agisse d’assurer la présence des journalistes à un événement ou de maximiser la visibilité d’un communiqué, j’ai appris à adapter mon discours en fonction des cibles médias, à construire une relation de confiance avec eux, et à faire preuve de réactivité et de persuasion pour obtenir des retombées concrètes.
RÉDACTION
J’ai particulièrement contribué à la rédaction de contenus pour les clients du Sirha, en concevant des « Save The Date » et communiqués. Ces supports exigeaient une grande rigueur rédactionnelle, tout en respectant l’ADN de chaque événement et les attentes des journalistes. J’ai pu alors affiné ma plume et ma capacité à synthétiser une information de manière percutante.
INDEXATION
J’ai assuré l’indexation des retombées presse pour plusieurs clients, notamment Viatris, ainsi que pour les concours du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, en France comme à l’international. Cette mission m’a appris à analyser la qualité des retombées, à maîtriser les outils de veille (Luqi et Cision), et à valoriser les résultats auprès des clients.
VEILLE STRATÉGIQUE
Pour tous mes clients, j’ai mis en place une veille médiatique et sectorielle rigoureuse. Cela me permettait de suivre les tendances, détecter les opportunités de prise de parole, anticiper les sujets sensibles, et ajuster les angles de communication en fonction de l’actualité.
REPORTING
J’ai élaboré les bilans du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie (France et international), en analysant les indicateurs clés : nombre de retombées, équivalent publicitaire, visibilité média… Ces reportings, essentiels pour mesurer l’impact des actions menées, exigeaient une grande précision et une bonne compréhension des différents KPI afin de valoriser notre travail auprès du client.
RECO STRATÉGIQUE
J’ai eu l’opportunité de rédiger plusieurs notes de recommandation stratégique, notamment pour Sirha Omnivore, le Paris Coffee Show, Sirha Méditerranée et le salon Smahrt Toulouse. Ces recommandations m’ont permis de proposer des dispositifs RP adaptés aux objectifs de chaque événement, tout en tenant compte des cibles médias, des temps forts et des opportunités éditoriales.
Cette liste de missions est non exhaustive. Mon expérience en agence m’a également amenée à assurer de nombreuses autres tâches essentielles du quotidien : réalisation de revues de presse, suivi client, préparation de points à date (PAD), calendriers rédactionnels, mise à jour des fichiers médias… Autant de missions qui demandent rigueur, sens de l’organisation et attention au détail, et qui contribuent pleinement à la réussite des stratégies déployées pour chaque client.
Laquelle de tes missions est ta favorite ?
Les Média Brief sans hésiter ! Pourquoi me direz-vous.
Eh bien parmi toutes les missions que j’ai pu réaliser, le média briefing est sans doute celle que je préfère. J’apprécie particulièrement le défi qu’il représente : condenser l’essentiel d’un message, structurer des éléments de langage clairs, anticiper les questions des journalistes et fournir à un porte-parole toutes les clés pour s’exprimer avec assurance. C’est un exercice stratégique, à la croisée de l’analyse, de la synthèse et de la mise en récit. Il me permet d’être au cœur de la relation entre le client et les médias, tout en jouant un rôle décisif dans la qualité de la prise de parole. C’est une mission qui exige à la fois précision, sens de la formulation et vision globale de l’actualité, autant de compétences que j’aime mobiliser au quotidien.
On parle de mes clients dans la presse !
Voici quelques articles qui témoignent de mon travail et qui parle de mes clients