J'AI DÉCROCHÉ UN STAGE DANS LA COM !
Chargée de Com à la communauté de communes Caux-Austreberthe à Barentin, c'est bien mais j'ai fait quoi concrètement ?

Réalisation d’une fresque mural de l’artiste Thiago Mazza à Barentin à l’occasion du festival Inspire.
DEUX GRANDS PROJETS D'ENVERGURE
Durant ces deux mois de stage, j’ai pu contribuer à la concrétisation de deux événements importants : les 10 ans des Bains de l’Austreberthe ainsi que le festival Inspire.

Le complexe aquatique des Bains de l’Austreberthe à l’occasion de ses 10 ans.
Vous voulez en savoir plus ?
Ok, commençons par le festival Inspire…
Une fresque « doodle » réalisé par l’artiste OuestleD à l’occasion du festival Inspire.
Bienvenue au festival Inspire !
Parlons peu, parlons Inspire.
Ce festival est une célébration de la créativité et de la culture qui fusionne l’art contemporain avec les paysages pittoresques, péri-urbains et ruraux. Ce festival représente bien plus qu’un simple événement artistique : il incarne une vision collective de transformer les espaces publics en véritables œuvres d’art, accessibles à tous.
Cette troisième édition du festival, dédiée à la culture et à l’art dans l’espace public, s’est déroulée du 1er au 8 juin 2024 à Barentin et a mis en lumière le travail de 15 artistes internationaux et nationaux.















Un festival d'art c'est cool mais il y a du taff !




CRÉATION NUMÉRIQUE
FLYER & PLANS
J’ai pu réaliser deux plans afin de diriger les usagers pendant le festival.
Le premier est le plan qui figure sur le flyer du festival inspire. Les structures connues y sont représentées avec un code couleur précis, correspondant à la charte graphique du festival inspire 2024.
Le deuxième plan est un plan plus complet portant sur la fête de clôture du festival inspire, le 8 juin 2024. On y retrouve toutes les activités organisées, les ateliers avec les artistes ainsi que les divers stands de restauration. Ce plan au format A3 a été disposé à l’accueil afin que les usagers, en arrivant, puissent se repérer sur le site.
BADGES FÊTE DE CLÔTURE DU 8 JUIN
Pour la fête de clôture du 8 juin 2024 du festival inspire, j’ai pu concevoir des badges destinés aux différents responsables du festival : la communication, le staff et les bénévoles.
Ces badges ont permis aux usagers de savoir à qui s’adresser lors de cette journée en cas de question mais ils ont également été très pratiques pour les bénévoles. S’ils avaient un quelconque problème, ils leur suffisait de regarder les numéros importants inscrits au dos des badges.
RELATIONS PRESSE
Les relations presse étaient un domaine totalement nouveau pour moi, mais j’ai su bien saisir le sujet et contacter les bonnes personnes.
Dans un premier temps, j’ai contacté Rouen Bouge, un média très tendance en ce moment. Ils sont très présents sur les réseaux sociaux et possèdent également un site web très attractif. Leur objectif ? Faire découvrir les meilleurs endroits pour sortir à Rouen et ses alentours. C’est une sorte de guide local qui partage toutes les activités, événements et lieux incontournables de la ville et de sa périphérie.
Afin d’assurer la couverture médiatique du festival et d’en faire la promotion en amont, j’ai pu m’entretenir avec le gérant de Rouen Bouge lors d’une visioconférence. J’ai ensuite assuré le suivi de notre partenariat jusqu’à la fin du festival.
Il en va de même pour le média Rouen Le Mag. Je les ai contactés et ai eu de nombreuses conversations téléphoniques avec le gérant. Il nous a vraiment épaulés tout au long du festival, aussi bien en amont qu’en aval.
Cette expérience a été extrêmement enrichissante sur le plan professionnel, et je souhaite en apprendre davantage à l’avenir.
Enfin, j’ai pu travailler avec Paris-Normandie. Nous avons pu compter sur ce média avec lequel nous avons beaucoup collaboré et qui a publié plusieurs articles sur notre festival. Une journaliste a notamment interviewé notre artiste de renommée mondiale : Bordalo II.
J’ai veillé à ce que l’interview se passe au mieux en communiquant avec les journalistes au préalable et en prévenant Bordalo II des questions qui allaient lui être posées. Je me suis assurée que cette interview se déroule dans les meilleures conditions en maintenant un lien permanent entre les deux parties.
J’ai beaucoup aimé m’occuper des relations presse, cela m’a fait découvrir un tout nouvel univers que j’ai énormément apprécié. Travailler avec ce grand média m’a beaucoup appris !
PRISE DE PHOTOS & VIDÉOS

J’ai été chargée, avec deux autres de mes collègues, de filmer les artistes lors de leurs ateliers de médiation, mais également lors de la réalisation de leurs œuvres.
Nous aimons filmer les détails : la peinture qui coule, les précisions faites au pinceau ou un contour particulier.
Nous avions pour mission de filmer à la fois en format vertical et horizontal afin d’exploiter au mieux les formats par la suite. J’ai beaucoup appris sur les différents réglages de la photographie et de la vidéo. J’ai pu approfondir mes compétences dans ces domaines au cours de ces deux mois.
J’ai souvent pu, lors des ateliers de médiation, réaliser des réels Instagram. Bien que le montage ne soit pas ma spécialité, j’ai quand même pris plaisir à monter des réels.
Au sein de mon équipe, certains ont su me donner des conseils et m’orienter lorsque j’avais des questions sur le montage. Je me suis rendu compte que j’allais de plus en plus vite et que j’étais beaucoup plus efficace.
Nous avions beaucoup de réels à monter durant ces deux mois. Les réels Instagram sont des formats qui attirent de plus en plus de gens, car ce sont de petites vidéos qui montrent l’essentiel de ce que l’on veut raconter.

Voici quelques réels que j’ai pu réaliser pour le compte Instagram du festival Inspire. Pour les lire, vous pouvez cliquer sur les iPhones.
Ces réels ont été réalisés durant les ateliers de médiation avec les écoles du territoire et les artistes du festival Inspire. L’objectif était de montrer que l’art s’adresse à tout le monde et que c’est une valeur forte à inculquer à n’importe quel âge.
GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX


J’ai pu apprendre pour la première fois à utiliser la Meta Business Suite afin de programmer des posts Instagram et Facebook du festival Inspire mais également ceux de la communauté de Communes Caux-Austreberthe.
Grâce à cet outil, j’ai pu concevoir un feed Instagram correspondant à la charte graphique du festival.

Au cours de ce stage, j’ai pu confectionner des stories notamment liées aux interventions des artistes sur le site du festival Inspire.
En plus de la réalisation visuelle des posts, j’ai pu approfondir mes compétences en rédaction pour les réseaux sociaux en m’adaptant à la charte éditoriale de l’entreprise.
Le festival c'est bien mais un petit plongeon ça vous tente ?
Photo du complexe aquatique des Bains de l’Austreberthe prise par la communauté de Communes Caux-Austreberthe.
10 ans ça se fête !
Durant mon stage au sein de la communauté de communes Caux-Austreberthe à Barentin, j’ai eu l’opportunité de travailler sur un deuxième projet majeur : les 10 ans des Bains de l’Austreberthe.
Ce second projet, célébrant le 10e anniversaire du complexe aquatique, a engendré l’organisation d’une grande fête sur un week-end, les 15 et 16 juin 2024. Cet événement a été un véritable défi, demandant une coordination rigoureuse et une gestion efficace des différentes tâches.


INFOGRAPHIE
Un nouveau logo spécial 10 ans !
J’ai conçu une version spéciale du logo des Bains de l’Austreberthe pour célébrer les 10 ans. Ce logo a été spécialement confectionné sur Illustrator afin d’être incrusté sur divers supports promotionnels, notamment des ecocup, des flyers, des affiches, des bannières web, et sur les réseaux sociaux. Chaque support a été adapté pour maximiser l’impact visuel et rappeler aux usagers cet événement spécial.
Les supports de com ? Indispensables !
Voici les supports de communication que l’équipe a réalisés. En tant que responsable de ce projet, j’ai veillé à ce que les supports promotionnels soient à la hauteur des valeurs de l’événement et du complexe aquatique.
Nous avons réalisé des flyers, des affiches ainsi que des cartons d’invitation pour nos élus locaux.
RECHERCHE DE PRESTATAIRES

Que serait une grande fête sans boisson ?
Pas une grande réussite me direz-vous, alors j’ai recherché des écocups personnalisés pour cette soirée spéciale !
Pour les écocups personnalisées, j’ai d’abord recherché et sélectionné plusieurs prestataires potentiels. J’ai comparé leurs devis en tenant compte des coûts, des délais de livraison et de la qualité des produits proposés.
Après avoir sélectionné l’imprimeur offrant le meilleur rapport qualité-prix, j’ai géré l’envoi des fichiers sources du logo et des designs à imprimer. Je me suis assurée que la personnalisation des ecocup respectait nos exigences visuelles et qu’elles seraient prêtes à temps pour l’événement. La supervision du processus de personnalisation comprenait également des vérifications régulières pour éviter toute erreur de production.
Et qui s’occupe de l’ambiance ?
Pour organiser la soirée hawaïenne du 15 juin 2024, j’ai recherché et recruté un DJ. Cela a impliqué l’examen de plusieurs candidats, l’analyse de leur portfolio et la prise de contact pour discuter de leurs disponibilités et de leurs tarifs.
J’ai par ailleurs obtenu et comparé des devis pour m’assurer que le DJ choisi offrait des services adaptés à notre budget et à nos attentes en termes d’ambiance musicale.


Mes missions ne s’arrêtent pas là…
Au cours de cet événement j’ai pu également travailler sur la relation presse notamment avec Rouen le mag, le Courrier Cauchois et Paris-Normandie. J’ai donc pu entretenir mon lien précieux avec la presse et obtenir des publications sur les réseaux sociaux et des articles relatifs à l’événement.
J’ai également pu approfondir mes compétences en prise de photos et vidéos lors de cet événement. Ces images ont permis d’immortaliser ce moment et de s’en servir afin de créer des supports de communication comme la création de réels Instagram.
Enfin, j’ai pu également parfaire mon apprentissage de la gestion des réseaux sociaux en publiant des posts et des stories dédiés à l’événement en question afin d’attirer le plus d’usagers possible.









Photos prises par mes soins lors du week-end festif des 10 ans des Bains de l’Austreberthe.